Réseau Santé Sarine

Organigramme

Informations sur les différents organes

Le comité de direction

Il est l’organe exécutif du RSS. Présidé par la Préfète de la Sarine, il est composé de treize membres au total. Les sièges sont répartis en fonction du poids des régions.

Principales attributions :

Il fixe la stratégie du RSS ;
Il représente le RSS envers les tiers ;
Il prépare les objets à soumettre à l’Assemblée des délégués et exécute les décisions de cette dernière ;
Il attribue les mandats d’étude, adjuge les travaux et en surveille la bonne exécution ;
Il nomme les membres de la Commission des établissement médico-sociaux ;
Il approuve le plan de couverture des besoins élaboré par la Commission des établissements médico-sociaux ;
Il engage le directeur général et les cadres supérieurs du RSS et surveille leur activité.

Composition pour la législature 2021 -2026

État au 01.01.2025

Présidence : 

Mme Lise-Marie Graben (Préfète de la Sarine)

Représentants des régions :

M. Jean-Luc Kuelin (Haute-Sarine) Vice-Président
Mme Mirjam Ballmer (Fribourg)
M. Laurent Dietrich (Fribourg)
M. Pierre-Olivier Nobs (Fribourg)
Mme Alizée Rey (Villars-sur-Glâne)
M. Marc Aurelio Andina (Villars-sur-Glâne)
Mme Mary Claude Paolucci (Marly)
Mme Birgit Bronner (Sarine-Nord)
Mme Gwenaëlle Ecoffey (Sarine-Nord)
Mme Isabelle Bersier (Sarine-Ouest)
Mme Muriel Roos Bovey (Sarine-Ouest)
M. José Nieva (Gibloux)

Le Directeur général

Le directeur et son équipe assurent la gestion ainsi que la conduite administrative du RSS.

Conformément à son cahier des charges, il dirige le RSS. Il assure la coordination des activités des différents services du RSS et il préparer les objets à soumettre au Comité de direction, dont il exécute les décisions.

Il joue étalement un rôle clé dans les relations avec les autorités cantonales et communales, ainsi qu’avec les différentes institutions et les partenaires, publics comme privés. Enfin, il garantit un suivi administratif rigoureux et une coordination efficace au secrétariat du RSS.

Titulaire du poste : M. Jacques Pollet

La commission financière

La Commission financière est composée de sept membres élus parmi les membres de l’Assemblée des délégués, selon la représentation prévue dans les statuts. Elle exerce les attributions qui lui sont conférées par la législation sur les finances communales.

Composition pour la législature 2021 – 2026

(état au 01.01.2025)

M. Robin Schwab (Sarine-Ouest) Président
Mme Micheline Ebiner (Fribourg)
Mme Mélanie Maillard Russier (Villars-sur-Glâne)
M. Eric Bugnon (Marly)
Mme Véronique Zapf (Gibloux)
M. Pierre-Louis Ruffieux (Haute-Sarine)
Mme Barbara Green-Studer (Sarine-Nord)

 

Organe de révision

L’organe de révision des comptes est désigné par l’Assemblée des délégués sur proposition de la Commission financière. Il est nommé pour le contrôle de trois exercices. Une ou plusieurs reconductions sont possibles. Toutefois, la durée du mandat ne peut excéder six ans consécutifs.

Sa fonction consiste à vérifier si la comptabilité et les comptes annuels sont conformes aux règles de la législation sur les finances communales.

L’organe de révision actuel est la fiduciaire Core Fiduciaire Revicor SA à Fribourg.

 

Commission des indemnités forfaitaires

La Commission des indemnités forfaitaires exerce les attributions prévues à l’article 4 de la loi du 12 mai 2016 sur l’indemnité forfaitaire.  Ainsi, elle décide de l’octroi de l’indemnité forfaitaire, élabore le règlement concernant l’octroi de l’indemnité forfaitaire et fait une proposition, à l’attention du RSS, sur le montant de cette indemnité.

Composition pour la législature 2021 – 2026

(état au 01.01.2025)
Mme Alizée Rey (Villars-sur-Glâne) Présidente
Mme Mirjam Ballmer (Fribourg) Vice-Présidente
Mme Mary Claude Paolucci (Marly)
Mme Gwenaëlle Ecoffey (Sarine-Nord)
Mme Isabelle Bersier (Sarine-Ouest)
M. Jean-Luc Kuenlin (Haute-Sarine)
M. José Nieva (Gibloux)
Dresse Pascale Pache (Professionnels)
M. Pascal Blanc (Professionnels)